Introduction
Une étude de 2018 montre que la quantité de spermatozoïdes dans une éjaculation chez les individus de sexe masculin a été divisé par deux en 50 ans. Je vais chercher des explications à cette baisse de spermatozoïdes.
Développement
Je sais que ce sont les testicules qui permettent la production de spermatozoïdes. Or, j’apprends que ces testicules « descendent » dans le scrotum à la puberté car ils ont besoin d’une température inférieure à celle du corps pour fonctionner, c’est-à-dire produire les spermatozoïdes.
J’apprends que les appareils comme les ordinateurs et les téléphones portables produisent de la chaleur, en raison du fonctionnement de leur batterie. Avoir un téléphone dans la poche continuellement et/ou un ordinateur sur les genoux réchauffe donc les testicules qui produisent donc moins de spermatozoïdes.
De plus, je sais que des IST (chlamydia et gonorrhée) sont responsables d’une inflammation de l’épididyme. Je sais que les spermatozoïdes doivent séjourner dans celui-ci pour sortir du corps lors de l’éjaculation. Une inflammation pourrait donc les empêcher de sortir.
Conclusion
Ce sont les modes de vie et les comportements des individus de sexe masculin qui pourraient expliquer une diminution de la quantité de spermatozoïdes dans les éjaculations en 50 ans.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 